SMS de la Sécu : ce message frauduleux est une arnaque pour vous piéger

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

D’innombrables Français ont reçu ce fameux message venant de la Sécu. Ce n’était pas officiel, il s’agissait d’une arnaque pure.

Cette victime raconte : « J’ai failli faire une bêtise ! ». Récemment, cette sexagénaire a reçu un message qui mentionnait que sa carte vitale va bientôt expirer.

publicité

Comme ce document vert est très important pour elle, elle n’hésitait pas à cliquer sur le lien fourni pour le renouveler. En effet, elle a avoué qu’elle a fait ce geste sans réfléchir « car j’avais besoin de ma carte vitale pour aller chez l’opticien afin de changer mes lunettes ».

Comme la situation est assez urgente, elle remplit le formulaire : nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone sur la première page.

publicité

Puis, elle poursuit à la seconde page qui présente un choix d’envoi du document. Avec La Poste, il faut payer 95 centimes pour une livraison jusqu’à 5 jours. On peut choisir également Chronopost pour le recevoir en 2 jours pour un tarif de 1,90 euro.

C’est là que cette personne commence à se rendre compte que quelque chose ne va pas étant donné que « la carte vitale, c’est gratuit », même l’envoi.

publicité

Tout de suite, elle a fermé la page internet même si elle avait déjà commencé à indiquer les numéros de sa carte bancaire. Heureusement, elle ne les a pas encore validés et donc les coordonnées bancaires ne sont pas parvenues au fraudeur.

En effet, ce message reçu par des milliers d’autres Français n’est pas officiel. Alors comment reconnaître qu’il s’agit d’un SMS frauduleux alors qu’il mentionne AMELI ?

Il faut tout de suite savoir que la carte vitale n’a pas de date d’expiration comme la carte bancaire. Elle est valable durant toute une vie. il faut seulement faire des mises à jour et c’est votre médecin ou votre pharmacien qui s’en occupe directement.

Le sécurité sociale ne vous demande jamais vos coordonnées bancaires

En outre, sachez que la sécurité sociale n’envoie jamais de message qui demande vos coordonnées bancaires. En cas d’une présence d’un lien dans le SMS, il doit commencer par « ameli.fr/ ».

Sinon, il s’agit d’un faux message qui ne vise que de vous arnaquer. Pour ce faire, éviter de cliquer sur le lien et remplir et valider un quelconque formulaire.

Vous devez aussi être vigilant sur les « actualités » présentes en bas de page qui ne sont pas actuelles ainsi que la présence des fautes d’orthographe. Les arnaqueurs écrivent par exemple « envoie » au lieu de « envoi ».

Toutes les personnes qui ont cliqué sur ce lien et qui ont validé les pages vont s’exposer ainsi à un usage frauduleux de leur compte en banque.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire