Vous êtes abonné à Amazon Prime ? Soyez vigilant à ce faux mail !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’innombrables abonnés Amazon Prime ont reçu ce mail frauduleux qui évoque le renouvellement automatique de leur abonnement. En réalité, c’est une arnaque qui a pour objectif d’atteindre les coordonnées bancaires des clients.

Voici une nouvelle forme d’escroquerie par e-mail. C’est une arnaque qui cible les abonnés Amazon Prime.

Le principe est simple : les clients vont recevoir un mail qui explique que leur abonnement à Prime Vidéo va se renouveler de manière automatique. Il faut ainsi cliquer sur un lien pour éviter cela.

Un message qui reprend le style d’Amazon

Ce mail parait vraiment officiel. Logo, code couleur, numéro de commande, disposition…Tout y est. Il s’agit d’un courriel qui reprend tous les codes dans les communiqués officiels de la plateforme. Mais en vrai, c’est un message venant des escrocs.

Le site spécialisé Phonandroid rapporte le message : « Dernier jour d’essai Prime Vidéo. Le renouvellement automatique de votre abonnement s’est effectué avec succès. Une facture vous sera envoyée sur l’adresse email. Vous disposez de 5 jours pour annuler votre commande en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez suivre l’état de votre commande ou modifier celle-ci dans vos commandes ».

Ce message fait part d’une urgence car il indique une facture à régler de 380 euros. Pour éviter le prélèvement, les cibles sont invitées à cliquer sur un lien qui les redirige vers un site qui reprend les codes couleurs d’Amazon Prime.

L’objectif est de les encourager à donner leurs coordonnées bancaires.

Un courriel avec des éléments qui donnent l’alerte

Ce mail qui imite à la perfection Amazon prime ne provient pas d’une adresse mail officielle d’Amazon. Ce message frauduleux a été envoyé depuis l’adresse [email protected].

Toutefois, il faut savoir que toutes les communications officielles de la plateforme viennent automatiquement de [email protected].

En outre, il faut savoir également qu’il n’existe pas d’abonnement Prime Vidéo qui n’est pas relié à Amazon prime. Si vous êtes souscrit à un abonnement Amazon Prime, vous pouvez accéder au catalogue de la plateforme de streaming sans payer d’autres frais supplémentaires.

Le montant de 380 euros dans le mail est également excessif. En effet, Amazon Prime offre un forfait mensuel à 6,99 euros ou un abonnement annuel à 69,90 euros.

Si vous avez reçu ce type de mail, vous devez signaler le message reçu à la plateforme gouvernementale Pharos ou Signal Conso.

Il est possible aussi de transmettre ce mail frauduleux à Amazon, à l’adresse [email protected] pour l’aider à lutter contre la fraude.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.