Voici pourquoi Waze et Google Maps ne proposent plus le trajet le plus court !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous utilisez Waze et Google Maps durant vos trajets quotidiens ? Avez-vous remarqué que ces applications d’aide à la navigation n’affichent plus les trajets les plus courts ? Eh bien, apparemment, l’Etat impose à ces applis de proposer des trajets différents.

Si vous avez recours à Waze ou à Google Maps pour indiquer vos déplacements en voiture, vous avez peut-être constaté que ces applications n’indiquent plus les trajets les plus courts.

Cela est devenu un gros problème pour les automobilistes en quête d’un chemin express entre deux points. Mais l’explication est assez simple.

En effet, ces applications proposent désormais aux conducteurs le trajet le plus écologique. Ce qui signifie qu’au lieu des trajets pratiques, elles doivent afficher les trajets qui respectent davantage l’environnement.

C’est une décision gouvernementale n°2022-1119 du mois d’août 2022. Ce décret concerne les services d’assistance aux déplacements.

Il mentionne que les services « visant à faciliter les déplacements » doivent afficher les trajets jugés moins « nocifs » pour l’environnement. Voilà pourquoi, ils peuvent être ainsi un peu plus longs.

Waze et Google Maps pour accuser les automobilistes ?

Ces applications cherchent également à culpabiliser les conducteurs. Ce décret précise que les apps en question doivent notamment remettre « un message de sensibilisation » à ses utilisateurs.

Il faut aussi proposer par défaut un chemin pour les piétons ou les cyclistes. Modifier son mode de déplacement se fait en un clic mais il faut quand même penser à le faire.

D’ailleurs, le conducteur est également dans l’obligation de mettre en avant les différentes quantités de gaz à effet de serre émises suivant le moyen de transport.

Cela peut avoir des impacts négatifs sur la conduite. Par exemple, ces applications de navigation vont utiliser les petits chemins des villages pour guider les utilisateurs. Ce qui va déranger ces habitants qui aiment la tranquillité.

Pour résumer, sachez que Waze et Google Maps ne proposent plus les chemins les plus courts. Le gouvernement a imposé à ces apps d’afficher les trajets les plus écologiques pour être plus respectueux de l’environnement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.