Voici les secrets mathématiques des grands jeux de société !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Aujourd’hui, on va vous expliquer pourquoi les mathématiques sont-elles avantageuses dans les jeux.

Marcus du Sautoy est un célèbre mathématicien et auteur britannique. Son dernier ouvrage intitulé « Around the World in Eighty Games » qui peut être traduit en « Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jeux » parle d’un univers merveilleux des jeux de société.

Allant des jeux d’échecs aux fabuleuses parties de Morpions, ce professeur de mathématiques indique que ces jeux ne sont pas de simples distractions. Ils se présentent comme une base dans les principes fondamentaux des mathématiques.

Pourquoi les mathématiques ?

Pourquoi un mathématicien est-il séduit par les jeux ? En effet, ces derniers ont des règles précises qui ressemblent aux principes mathématiques. En jouant, on peut découvrir les secrets de ces règles. Comprendre les mathématiques peut vous aider ainsi à connaître les stratégies des jeux.

Par exemple, dans le jeu de Monopoly, vous pouvez transformer la démarche du jeu si vous connaissez les propriétés les plus fréquentées. Le professeur du Sautoy dévoile que la case prison reste la plus visitée. La valeur des propriétés orange va ainsi se multiplier après une sortie de prison.

L’histoire des jeux indiens

L’Inde propose deux jeux merveilleux : les échecs et Serpents et échelles. Au début, une partie d’échecs groupait quatre personnes. C’était un jeu différent de la version qu’on connaît actuellement. Quant au jeu Serpents et échelles, il était un outil théorique qui représente le voyage vers l’illumination.

Selon cet auteur britannique, on peut dire qu’un jeu est excellent quand il propose un équilibre entre hasard et compétence. Il doit être également capable de maintenir la concentration des joueurs jusqu’à la fin.

Si un novice joue contre un maître aux échecs, il doit toujours y avoir une surprise.

D’après Marcus du Sautoy, un bon jeu doit avant tout être stratégique, amusant, abordable et original. Il faut ainsi un bon équilibre entre hasard et stratégie.

Une tactique bien pensée peut par exemple compenser les mauvais lancers de dés au backgammon. Du Sautoy pense que c’est ce qui constitue la puissance et la richesse de ce jeu qui datait de 5 000 ans.

Les avantages psychologiques des jeux

Les jeux de société modernes se sont inspiré des jeux anciens. Ils sont devenus plus sophistiqués et plus complexes tout en préservant l’âme de leurs ancêtres.

En effet, jouer à ces jeux permet de détendre, de stimuler le cerveau, d’avoir des leçons de vie et d’obtenir une bonne dose d’adrénaline. Même si la technologie ouvre de nouvelles perspectives, les jeux vont continuer à exister.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.