Plus d’un million de retraités vont avoir un virement en septembre : voici les concernés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Dans quelques mois, plus d’un million de retraités qui ont un faible revenu vont obtenir ce soutien financier. Qui sont les principaux concernés et combien ils vont gagner ?

Selon la réforme des retraites en vigueur depuis l’année dernière, les retraités aux revenus modestes sont les personnes qui vont recevoir les coups de pouce les plus importants.

publicité

En effet, la réforme comptait augmenter les petites retraites des assurés qui ont eu une carrière complète. Les principaux concernés sont les retraités qui ont travaillé durant plusieurs années mais qui ont fait des cotisations sur des salaires très proches du Smic.

Jusqu’à ce jour, près de 600 000 retraités sur les 1,7 million concernés ont connu une augmentation de leur pension mensuelle en septembre dernier. La hausse était de 50 euros bruts par mois.

publicité

Pour les autres, ils doivent encore se patienter durant une certaine période selon les informations communiquées par la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

La Cnav a indiqué des vagues de majoration progressives qui ont dû commencer au printemps. Mais le traitement des fichiers va encore être long.

publicité

Certains dossiers sont difficiles à traiter surtout ceux des assurés qui ont cotisé dans plusieurs caisses de retraite et dont les services de la Cnav doivent reconstituer les carrières.

Le virement aura lieu en septembre

D’après les propos tenus par Renaud Villard, directeur général de la Cnav, auprès des Echos, la régularisation des retraités qui ont des dossiers en attente ne se fera pas avant le mois de septembre 2024.

Les 1,1 million de seniors concernés devraient ainsi attendre l’automne pour bénéficier de la revalorisation.

Cette attente va durer encore quelques mois mais les pensionnés ne vont pas perdre leur droit. Une fois le dossier entièrement régularisé, tous les assurés vont empocher toutes les hausses mensuelles dont ils auraient dû gagner depuis le mois de septembre 2023.

Ils vont ainsi toucher les 12 mois de hausse en un seul virement. Ce qui veut dire que le montant versé à l’automne va atteindre une somme élevée.

Comme la hausse moyenne mensuelle est égale à 60 euros par mois, la somme versée en septembre pour les retraités doit ainsi parvenir à plus de 700 euros en moyenne.

Les 1,1 million de retraités qui ont un revenu modeste doivent ainsi se patienter encore quelques mois avant de toucher ce montant venant de la Cnav. Il n’y aura aucune démarche à faire, les versements se feront de manière automatique en septembre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

2 réflexions au sujet de “Plus d’un million de retraités vont avoir un virement en septembre : voici les concernés”

  1. Bonjour. Pourquoi les petits retraite il donne pas 1000euro/moins. Tous pareil avec quoi en vie ????j’espère que après les votes tout change pour personne retraite.

    Répondre
  2. Je suis arnaque en ligne par Brocer il m’a volé 11 000 euros. Tout livré A .Qui va m’adresse la Banque dites ce ne pas mon responsable qui???? Retraite il sont jamais l aidé. C’est honteux. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire