Les habitants de ces 45 départements risquent une grosse amende s’ils ne remplissent pas ce document à temps !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous habitez dans l’un de ces 45 départements, vous devez vous dépêcher de remplir ce formulaire pour éviter d’encourir une lourde amende.

La campagne déclarative va prendre fin très bientôt pour tous les contribuables français. Dans ce document, ces derniers doivent indiquer les revenus perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Cette déclaration demande également l’indication de certaines dépenses qui permettent d’obtenir des crédits et des réductions d’impôts.

Cependant, tous les ménages concernés par la déclaration de revenus doivent suivre un délai précis pour rendre le formulaire. Si leur déclaration connaît un retard de renvoi, il peut y avoir une application de certaines sanctions financières.

Au cas où le contribuable oublierait de faire la déclaration avant la date butoir mais arrange sa situation rapidement, il est dans l’obligation de payer une majoration de 10 % de son impôt.

Si c’est le fisc qui lui envoie une mise en demeure, la sanction va peser plus lourde : plus de 20 %. Pour ce faire, le contribuable a un délai de 30 jours pour finir et signer sa déclaration.

S’il essaie de ne pas respecter cette nouvelle échéance, le taux de majoration va doubler pour passer à 40 %.

A part les majorations, les services fiscaux soumettent les contribuables retardataires à des intérêts de retard de 0,2 % par mois de retard.

Par exemple, un particulier qui doit acquitter 800 euros aux impôts mais avec quelques jours de retard devra payer à la fin 880 euros. S’il n’envoie sa déclaration que deux mois après le délai après une mise en demeure, sa note parvient jusqu’à 963,20 euros.

Les habitants de ces 45 départements doivent se dépêcher

Ceux qui habitent dans les départements numérotés de 1 à 19 ainsi que les Français résidant à l’étranger, ils ont eu jusqu’au jeudi 23 mai à 23 h 59 pour remplir leur formulaire.

Pour les habitants des départements ayant les numéros 20 à 54 et de la Corse, leur date butoir était le 30 mai. Au total, près de 18 millions de Français ont déjà rempli leur document durant ces deux premières échéances.

Concernant les habitants des 45 autres départements, comme l’Ile-de-France ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les contribuables ont jusqu’à ce jour (jeudi 6 juin) à 23 h 59 pour émettre leur déclaration en ligne. S’ils ne respectent pas ce délai, le fisc applique également les pénalités de retard.

Pour remplir sa déclaration de revenus, chaque contribuable doit se rendre sur le site impots.gouv.fr. Puis il faut cliquer sur « Déclarer mes revenus ». Ensuite, passez à la vérification et au remplissage des informations préremplies par l’administration (situation familiale, salaires, allocations, etc).

Enfin, vous devez valider et signer électroniquement votre déclaration.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.