Invasion de punaises de lit : Les villes françaises les plus touchées

Mis en ligne le
par Marc

En 2020, une étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) a abouti à des résultats. Voici donc les régions les plus infestées par les punaises de lit.

Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau en France. Outre les habitations, elles envahissent aussi les transports en commun, les chambres d’hôtel et de nombreux autres lieux publics. Cependant, cette infestation n’affecte pas Paris de manière significative. De quelle ville s’agit-il alors ?

Les régions les plus infestées

En 2020, une étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) a abouti à des résultats. Ainsi, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes affichait le taux le plus élevé de consultations médicales liées à ces insectes nuisibles.

En seconde position se trouvait la Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivie du Grand Est. Ces données montrent que l’infestation de punaises de lit s’étend à travers le pays, touchant différentes régions de manière notable.

Une invasion massive à Marseille

Par ailleurs, entre 2018 et 2019, Marseille a été le théâtre d’une invasion massive de punaises de lit. En effet, cette ville portuaire a enregistré une augmentation considérable des recherches sur Google liées aux punaises de lit. Selon le site Antipunaises.fr, Marseille était en tête de la liste des villes où la présence de ces insectes hématophages était la plus marquée.

En réponse à cette situation, le gouvernement a mis en place en 2023 une plateforme d’aide. Celle-ci s’adressait aux habitants de Marseille et des Bouches-du-Rhône, offrant une assistance en cas d’invasion. Après Marseille, d’autres grandes villes telles que Nice, Paris, Lyon et Toulouse connaissent également des infestations notables.

Les punaises de lit dans les transports en commun

Toutefois, Marseille demeure fortement touchée par les punaises de lit. De plus, ces nuisibles ont même envahi les transports en commun, notamment le métro et le TGV. Effectivement, Nicolas Ruiz, secrétaire général FO de la RTM, a révélé que l’ensemble du réseau de transport en commun était affecté. Même les loges des chauffeurs, où les punaises de lit ont été détectées jusqu’aux sièges.

De son côté, Maurice Pierre, gérant de l’entreprise A3DS, a ajouté qu’une infestation a touché près d’un foyer sur cinq dans les Bouches-du-Rhône. Avant d’ajouter que la saisonnalité de ces insectes nuisibles semblait disparaître. Une vidéo filmée à bord d’un TGV Marseille-Paris en septembre montrait clairement l’ampleur de l’infestation des punaises de lit. Ce qui a conduit la SNCF à rembourser intégralement les billets des passagers présents à bord du wagon infesté.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.