Impôts 2024 : si vous cochez ces cases, vous bénéficiez de certains avantages !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A partir de jeudi 11 avril prochain, vous pouvez commencer à remplir votre déclaration de revenus en ligne. Sachez que si vous cochez ces cases, vous pouvez obtenir beaucoup d’avantages inattendus.

Avis à tous les contribuables français, l’heure officielle n’est plus très loin ! En effet, le 11 avril prochain marquera le début de la campagne de la déclaration de revenus.

A partir de cette date, tous les contribuables qui ont internet peuvent remplir leur déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.

Si vous en faites partie, sachez qu’il existe des astuces pour maximiser votre déclaration. Cela va faire baisser également la note fiscale au niveau de la structure de votre foyer fiscal.

Par exemple, les parents peuvent inscrire les enfants mineurs en garde exclusive sous la case F. Les deux premiers enfants vous donnent une demi-part de plus et une part complète à partir du troisième enfant.

En cas d’enfants mineurs en garde alternée, c’est la case H qu’il faut cocher.

Avoir un enfant majeur dans son foyer fiscal

Les personnes majeures sont normalement imposables. Cependant, il est possible d’avoir encore un enfant majeur dans son foyer fiscal à condition qu’il respecte l’une de ces conditions :

  • il avait moins de 21 ans au 1er janvier de l’année n-1, c’est-à-dire au 1er janvier 2023 pour la déclaration 2024 sur les revenus 2023) ;
  • il avait moins de 25 ans et était encore étudiant au 1er janvier de l’année n-1 jusqu’au 31 décembre de l’année n-1.

Grâce à ce surplus de demi-part, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt associée au quotient familial plafonné à 1 570 euros par demi-part supplémentaire. Vous devez dans ce cas cocher la case J.

Il y a aussi la case L dédiée aux personnes seules sans enfant. En cochant cette case, il est possible d’économiser jusqu’à 1 050 euros en 2024.

Le cas des parents isolés

Les bénéficiaires d’une pension de veuve de guerre peuvent cocher la case G pour profiter d’une hausse du nombre de parts. Vous pouvez aussi cocher cette case si vous gardez exclusivement un enfant mineur ou un enfant handicapé. Cela vous permet de gagner une demi-part supplémentaire.

La case T est pour les parents isolés, célibataires ou divorcés. Ce statut vous permet d’avoir une demi-part supplémentaire en cas de garde à temps plein. Une garde alternée laisse droit à un quart de part supplémentaire.

Pour un enfant à charge, le parent peut bénéficier d’une diminution d’impôt pour frais de scolarité. Le montant de cette réduction se fait en fonction du niveau d’étude de votre enfant.

Environ 61 euros pour un enfant au collège et 153 euros un lycéen. Cet avantage correspond aux cases 7EA à 7EG.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.