Impôts 2024 : cette catégorie de retraités doit impérativement remplir cette case…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La campagne de déclaration des revenus va prendre fin très prochainement dans tout le territoire français. Selon les départements, les contribuables doivent envoyer ce document au fisc jusqu’au 23 mai, 30 mai et au 6 juin.

Pour les personnes qui ont une déclaration pré-remplie, il est impératif de vérifier convenablement toutes les informations qui s’y trouvent.

Comme chaque année, de nombreux employés partent à la retraite après une vie active de plusieurs années. Pour cette nouvelle  étape de vie de retraités, beaucoup d’anciens salariés obtiennent une indemnité. Elle s’appelle « prime de départ à la retraite ».

C’est l’employeur qui verse ce coup de pouce financier quand le salarié qui part à la retraite a travaillé plus de 10 ans dans l’entreprise.

Pour les employés qui ont pris leur retraite en 2023 et qui ont obtenu cette subvention, ils doivent jeter un coup d’œil à leur déclaration d’impôt.

Une démarche nécessaire pour être sûr que cette indemnité ne s’ajoute pas aux autres revenus imposables perçus l’année dernière.

En effet, la prime de départ à la retraite est imposable d’une manière différente. Si c’est le travailleur qui souhaite le départ à la retraite, l’indemnité est soumise à une taxe sur le quart de son montant.

Cependant, si le futur retraité souhaite prendre la retraite dans le cadre d’un plan social, la prime de départ bénéficie d’une exonération d’impôts à 100 %.

Enfin, si la retraite est d’office par l’employeur, cette subvention profite d’une exonération limitée par la loi ou une convention collective.

Cochez la case 0XX pour éviter des impôts supplémentaires

Cela concerne particulièrement les anciens salariés qui ont empoché une prime de départ à la retraite en 2023. Il faut ainsi être sûr que cette subvention ne s’additionne pas aux autres revenus.

Sinon, elle peut basculer le contribuable d’une tranche à une autre et les impôts vont ainsi augmenter.

Si un ancien travailleur remarquerait que cette indemnité s’ajoute à d’autres revenus, il est dans l’obligation de calculer le montant de ses revenus sans l’indemnité de départ à la retraite.

Il faut ainsi préciser ce nouveau montant dans la case 0XX de la déclaration complémentaire 2042 C.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.