Électricité : recharger sa voiture électrique devient plus cher à cause de ce changement…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gestionnaire du réseau électrique RTE vient d’informer que dans quelques années, un grand changement va s’opérer. Les heures creuses durant la nuit vont prendre fin pour pouvoir correspondre avec la production électrique des énergies renouvelables.

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ? Vous savez donc parfaitement bien qu’il existe des méthodes à connaître pour recharger sa voiture sans trop grimper votre facture électrique.

Par exemple, il est possible de choisir un contrat heures creuses/pleines qui permet de bénéficier d’un kWh moins cher la nuit. Pendant que vous dormez, votre voiture va se charger tranquillement.

Certains ont opté pour l’option « Tempo » qui permet de bénéficier d’un tarif très avantageux. Cependant, il y a les 22 jours « rouges » qui sont facturé à un prix plus élevé que le coût normal.

Ces contrats particuliers proposent des tarifs très intéressants aux consommateurs. Toutefois, un changement considérable va se faire en ce qui concerne les heures creuses. Cela va totalement bouleverser le quotidien des personnes qui ont des véhicules électriques.

Faire le plein de sa voiture la nuit est-il rentable ?

La Commission de régulation de l’énergie vient d’annoncer qu’il y aura une réforme grandiose des heures creuses dans quelques années. En cause, la production d’énergie électrique en journée devient grandissante grâce au développement du parc de panneaux photovoltaïques.

Du coup, il est plus avantageux de mettre les heures creuses durant la journée au lieu de la nuit où les sources solaires non pilotées ne fonctionnent pas.

La proposition de la CRE est cependant difficile car il faut adapter les heures creuses suivant les conditions. Durant la saison estivale, les heures creuses peuvent se faire en pleine journée quand le parc solaire tourne à plein régime.

A l’inverse, pendant l’hiver, elles peuvent revenir la nuit car durant cette période, les sources pilotées (gaz, nucléaire…) sont majoritaires dans le mix de production électrique.

Si les heures creuses vont passer en journée pendant que les Français travaillent, comment les propriétaires de voitures électriques feront-ils pour bénéficier du tarif moins cher ?

Si le chargement se fait la nuit et les heures creuses ont lieu durant la journée, le coût de la recharge va augmenter automatiquement.

Les Français ont encore le temps de bien réflechir car ce changement majeur ne se fera pas avant quatre années.

Cette généralisation sera déployée d’ici une dizaine d’année. D’ici là, le prix de l’électricité va certainement connaître une modification. 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.