Connaissez-vous cette subvention exceptionnelle de 1013,47 euros pour faciliter votre déménagement ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Faire le déménagement est souvent une étape fatigante et onéreuse. Heureusement que l’Etat propose diverses aides pour atténuer cette charge.

Ce sont des dispositifs d’une grande utilité pour les familles nombreuses, les personnes en reconversion professionnelle ou celles en difficulté financière. Ils permettent ainsi de prendre un nouveau départ avec moins de soucis.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) octroie une prime de déménagement aux familles nombreuses qui ont trois enfants ou plus. Il s’agit d’un coup de pouce financier qui va prendre en charge une partie des coûts du déménagement. On parle des frais de déménageur, de garde-meuble et de transport.

Le montant de cette subvention se calcule en fonction des frais réels engagés. Pour bénéficier de cette aide, il faut effectuer une demande à la CAF avec tous les justificatifs nécessaires dans les six mois suivant le déménagement.

Il existe également un appui financier pour les personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles. On peut citer par exemple des dispositifs comme le Mobili-Pass d’Action Logement. Ce dernier permet d’avoir une aide sous forme de subvention ou de prêt à taux réduit.

Cela facilite le changement de résidence principale ou la location d’un autre logement plus proche du lieu de travail. Cette aide s’obtient sous condition de ressources et doit se faire dans un délai de six mois après l’installation.

Il y a aussi les personnes qui sont accompagnées socialement et qui doivent déménager. Elles peuvent bénéficier d’une aide financière individuelle. Mais avant, il est nécessaire de discuter avec un travailleur social.

En outre, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) propose un appui pour payer certaines dépenses fondamentales comme l’assurance ou l’achat de mobilier. Pour accéder à ces fonds, les conditions sont variables d’un département à un autre.

Loca-Pass d’Action Logement est un dispositif qui offre un prêt à 0 %. Il est dédié au financement du dépôt de garantie nécessaire à la prise d’un nouveau logement.

C’est une aide d’une grande importance pour les familles qui n’arrivent pas à couvrir ce coût initial souvent coûteux.

Maximiser les bénéfices des aides existantes

Pour optimiser le potentiel de ces aides, il faut demander des informations et préparer correctement son dossier en respectant les délais et toutes les conditions exigées.

Les autorités locales et les organismes peuvent vous prêter main forte pour mieux comprendre toutes les options disponibles.

A part les aides financières, vous pouvez aussi compter sur le réseau de soutien familial ou communautaire qui peut rendre facile votre déménagement. Amis, proches ou voisins peuvent venir à votre rescousse pour diminuer les coûts et rendre cette étape mois pénible.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.