Cette religieuse bannie de son ordre va toucher une indemnisation de plus de 200 000 euros

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En juin 2021, une religieuse a été exclue de la congrégation traditionaliste des Dominicaines du Saint-Esprit de Pontcallec, à Berné en Morbihan.

Elle a ainsi attaqué en justice le cardinal Marc Ouellet pour demander une indemnisation. Le tribunal de Lorient vient de rendre sa décision le mercredi 3 avril dernier.

Après avoir passé trente-quatre ans dans la communauté religieuse, la sœur Marie Ferréol a subi un renvoi de sa congrégation.

D’après France Bleu Breizh Izel, l’ancienne religieuse se retrouve aujourd’hui dans une situation très précaire alors qu’elle est âgée de 57 ans. Elle a alors poursuivi en justice le cardinal Marc Ouellet, accusé d’un renvoi sans aucune raison.

Cependant, la congrégation a précisé que l’exclusion de cette religieuse a fait l’objet de quelques justifications. On cite notamment une faute grave, un problème de comportement et un mauvais esprit.

Mais l’avocate de la religieuse, Me Adeline le Gouvello, a évoqué des « dissensions autour de dérives sectaires, de faux exorcismes et autres dérives, auxquels se serait opposée sœur Marie Ferréol ».

La religieuse a réclamé 870 000 euros de dommages et intérêts

Durant l’audience au palais de justice de Lorient, en octobre dernier, l’avocate de sœur Marie Ferréol a fait une réclamation de 800 000 euros de dommages matériels. Il y a aussi un montant de 70 000 euros pour le préjudice moral de sa cliente suite à ce bannissement.

Après une bataille de trois ans à la justice, le tribunal de Lorient a rendu son ultime décision ce mercredi 3 avril 2024. La religieuse va ainsi empocher près de 236 022 euros de dommages et intérêts.

En répondant au média local Le Télégramme, l’avocate de la religieuse a annoncé qu’elle est « satisfaite de cette décision ». Elle a ajouté que : « Les juges ont reconnu que des fautes avaient été commises à l’encontre de ma cliente ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.