Cette pièce de 5 francs a une valeur de 1 500 euros : faites le tour de votre grenier !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La pièce de 5 francs en argent de 1936 fabriquée à l’atelier de Paris est une pièce mythique de l’histoire de la monnaie française.

Elle se distingue par le dessin d’Oscar Roty : la fameuse Semeuse devenue un symbole de la nation.

Une pièce d’argent emblématique

La 5 francs 1936 est une pièce en argent massif. Pour un poids de 25 grammes, on y trouve près de 22 grammes d’argent. Cette pièce a un diamètre de 37 mm qui fait d’elle une monnaie de taille parfaite qui valorise les détails du dessin.

En effet, la frappe minutieuse de la Monnaie de Paris permet de contempler tous les détails de la Semeuse marchant. Elle s’habille avec une longue robe flottante et arbore un bonnet phrygien, symbole de la Révolution française.

Quant au revers de la pièce, on peut y voir une branche de laurier et d’olivier entourant les indications “LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ” et la valeur faciale.

Une pièce très recherchée par les numismates

Si vous avez une pièce de 5 francs 1936 en état parfait à Fleur de Coin, sa valeur va atteindre les 300 à 400 euros chez les numismates. Cependant, les pièces qui disposent d’erreurs de poinçon peuvent se négocier jusqu’à 1 500 euros suivant leur rareté.

Les pièces en très bon état qui ont conservé leur brillance d’origine sont également très recherchées. En effet, c’est une pièce très prisée par les collectionneurs pour sa conception originale et son intérêt historique en tant que pièce de transition vers le Nouveau Franc.

Voici quelques indications de valeur selon l’état des pièces :

  • Très bon état : 200 – 300 euros
  • Etat parfait : 300 – 400 euros
  • Fleur de Coin : 400 – 500 euros
  • Avec erreur de poinçon : 1500 euros ou plus

Une pièce adulée pour plusieurs raisons

Pourquoi la pièce de 5 francs 1396 est-elle si recherchée ? Tout d’abord, c’est une pièce qui a lien spécial avec l’histoire monétaire française. Ce qui la rend un objet historique de grande valeur.

Puis, il y a les erreurs de poinçon qui font de cette pièce une rareté qui séduit davantage les collectionneurs. On considère également les caractéristiques artistiques de la pièce qui jouent un grand rôle.

En effet, la Semeuse se présente comme une figure mythique qui attire bon nombre de collectionneurs.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette pièce constitue un élément de taille dans la transition vers le Nouveau Franc. Il reste ainsi un symbole historique que les collectionneurs veulent avoir dans leur gamme de pièces.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.