Attention à cette arnaque qui sévit Leboncoin : « Je vais porter plainte si je ne reçois rien »

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des malfrats essaient d’escroquer les vendeurs sur la plateforme Leboncoin. Ils envoient des mails frauduleux de confirmation d’achat.

Les arnaqueurs redoublent d’imagination pour tromper les utilisateurs des plateformes de revente. Actuellement, cette forme d’arnaque devient de plus en plus courante.

L’expert en cybersécurité Julien Métayer, alias « Kermit », a fait face à une équipe de malfaiteurs à la recherche des produits informatiques. Voici le mode opératoire des cybercriminels.

Les arnaqueurs vont identifier sur le site des articles intéressants à un prix élevé. Puis, ils entrent en contact avec les vendeurs en disant qu’ils veulent acheter les biens présentés.

Après un court échange, ils proposent une offre pour le produit et sollicitent au vendeur de continuer la discussion par SMS pour qu’elle soit plus sécurisée.

Là, ils cherchent à avoir l’adresse mail du vendeur. Puis, les escrocs vont envoyer un faux mail de la part du Leboncoin qui indique que le paiement a été validé. Il faut ainsi expédier le colis immédiatement pour éviter la poursuite judiciaire.

L’arnaque est complète : c’est la combinaison de mail de phishing et de faux site

Après une discussion avec les malfaiteurs, l’expert en cybersécurité a annoncé qu’il connaît leur méthode et qu’il ne va pas envoyer le produit.

Mais les arnaqueurs ne se laissent pas abattre. Ils tentent de jouer leur dernière carte en envoyant une fausse notification de dépôt de plainte.

Ils vont ainsi recopier le site des forces de l’ordre pour convaincre leur cible que l’affaire est désormais devant la justice.

Julien Metayer explique : « L’arnaque est complète. Les escrocs y intègrent des mails de phishing, des pages clones de Leboncoin hébergées à l’étranger et finissent par mettre la pression avec des faux sites de la police nationale ».

Ce spécialiste en cybersécurité dévoile qu’il a déjà obtenu cinq demandes similaires pour ses biens informatiques. Face à cela, les vendeurs doivent rester sur le canal d’échange de la plateforme Leboncoin.

Comme toutes les transactions peuvent se faire sur le site, il ne faut pas ainsi se diriger vers un autre moyen de paiement. Il faut être vigilant !

 

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire