Après un parcours de 2 500 kilomètres en voiture électrique, ils sont convaincus que le diesel reste le plus performant !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Récemment, une équipe de journalistes a eu l’occasion de faire la découverte de l’intérieur de la Gigafactory de Tesla à Berlin.

Dirigée par Elon Musk, cette firme est l’usine qui produit la Tesla Model Y. Cette dernière fait partie des véhicules les plus vendus au monde.

Un parcours de 2 500 kilomètres en voiture électrique Tesla

Après la visite de l’usine, l’équipe a entamé un voyage en voiture de 2 500 kilomètres en départ de Berlin pour Madrid. L’objectif est de faire une comparaison d’une Tesla Model Y Long Range RWD et d’une Tesla Model 3 Highland.

Sur la route, les conducteurs ont fait des arrêts de recharge tous les 200 ou 300 kilomètres tout en reposant un petit moment. La voiture est pratiquement prête à rouler après quelques minutes de pause.

Durant ce périple, les journalistes se sont demandés s’il va y avoir une différence économique entre voyager avec une voiture électrique et une voiture classique.

D’ailleurs, il faut mentionner que durant la planification du voyage, Tesla a mis en avant ses superchargeurs. Les conducteurs ont laissé également le planificateur faire leur travail dans le choix de tous les trajets.

Pour la comparaison des coûts de l’électricité avec ceux des carburants fossiles, on a utilisé les données du bulletin officiel de l’Union européenne. Il liste le coût moyen de l’essence et du diesel par pays. Ces prix sont des moyennes et ils sont très variables.

Pour instaurer cette comparaison, il y a eu une simulation des coûts. Cela s’est fait entre une voiture essence consommant 7 litres aux 100 kilomètres, et une voiture diesel consommant 5,5 litres aux 100 kilomètres.

Le diesel sort vainqueur de ce périple

Après ce périple, on a remarqué une différence de 53,62€ à la fin du voyage. C’est un constat fait entre le rechargement d’une Tesla sur près de 2 500 kilomètres dans les bornes de recharge rapide de l’entreprise et le remplissage du réservoir de diesel avec comme base les prix moyens indiqués par l’Union européenne.

Avec une voiture essence d’une consommation de 7 litres aux 100 kilomètres, cette différence s’élève à 136,61 euros. Ce sont des chiffres qui expliquent que la voiture diesel reste encore la meilleure option en termes de rapport temps/argent.

Le véhicule diesel est donc très rentable pour traverser de longues distances sur route. Ceux qui veulent ainsi parcourir ce trajet de 2 500 kilomètres dans les plus brefs délais peuvent choisir ce type de voiture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Après un parcours de 2 500 kilomètres en voiture électrique, ils sont convaincus que le diesel reste le plus performant ! »

  1. Bonjour,
    Je pense que vous devez avoir un petit problème de calcul dans votre analyse !
    Le prix du diesel en France, Espagne et Portugal varie de 1.7 à 1.48€
    Le prix du KW chez Tesla varie de 0.35 à 0.5€ le Le
    Prix au 100km du véhicule diesel : 7l à 1.6€ de moyenne = 11.20€
    Prix au 100km du véhicule Tesla : 18Kw à 0.5€ = 9€ !
    Comment pouvez vous publier de fausses informations ?
    Merci de rectifier votre article.

Les commentaires sont fermés.