Quoi manger après une séance d’entraînement pour une bonne récupération musculaire ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après un entraînement intense, il faut bien manger pour récupérer rapidement et gagner du muscle.

Quand on fait du sport, beaucoup se demandent ce qu’il faut manger après l’entraînement. En effet, l’alimentation après une séance sportive a beaucoup d’effet sur les performances sportives et le bien-être global.

En effet, bon nombre de spécialistes estiment que la plus grande erreur de tous les sportifs est de ne rien manger après une séance d’entraînement.

Cependant, il faut remettre en place le glycogène dans le corps étant donné qu’il se présente comme le carburant qui va donner de l’énergie durant l’entraînement.

Pour ce faire, il faut manger des glucides ainsi que des protéines de qualité qui vont aider à restituer et à reconstruire le tissu musculaire. Il est également important de bien s’hydrater après une transpiration excessive.

Si on ne mange rien après une séance sportive intense, la fatigue augmente et la récupération du corps va se faire de manière lente. Cela va ainsi gâcher les performances lors de la prochaine séance.

Quoi manger après un entraînement pour mieux récupérer ?

Après une séance de sport, il faut procurer au corps une bonne quantité de protéines, d’hydrates de carbone et de liquides. Suivant le poids et les exercices physiques qu’on a effectués, les experts conseillent de manger entre 10 et 20 grammes de protéines.

Il faut prendre en compte également la durée et l’intensité de l’entraînement. Par exemple, votre corps a besoin de plus d’hydrates de carbone si vous avez fait du cardio-training en comparaison à la musculation.

Cependant, si vous réalisez de courtes séances de sport pendant deux à trois fois par semaine, vous devez tout simplement suivre votre régime alimentaire habituel qui contient des protéines et des glucides.

Si vous voulez accentuer vos performances athlétiques, il faut miser sur les choix des collations mais non pas manger n’importe quoi.

Pour cela, il est nécessaire de faire un programme des repas et des collations à l’avance. Parmi les aliments sains à privilégier, vous avez les toasts avec des œufs, les smoothies à base de protéines, les noix, les fruits, ou un yaourt avec du granola et des fruits.

Et même si on peut en manger occasionnellement, il faut essayer de ne pas consommer régulièrement les aliments qui contiennent beaucoup de sucre comme les biscuits ou encore les barres chocolatées après les séances de sport.

Ces friandises ne procurent pas une satiété tout en bloquant la récupération musculaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.