Quel est le nom de cette ville française où la vie coûte deux fois moins chère ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Découvrez le nom de cette ville française située à une heure de la mer et qui se distingue par le coût de la vie qui est moins cher que dans le reste de la France.

Si vous aspirez à avoir un pouvoir d’achat plus élevé, compter parmi les résidents de cette préfecture française ne sera nullement une mauvaise décision.

Voici le nom de cette ville française où la vie coûte deux fois moins chère

A l’heure actuelle où la hausse du coût de la vie frappe les Français à plein fouet, beaucoup de gens envisagent une migration. En effet, certaines villes de l’Hexagone se caractérisent par un haut pouvoir d’achat contrairement à d’autres.

Afin de pouvoir récolter des données précises, Le Parisien a mené une étude auprès de 96 villes-préfectures de la France métropolitaine.

Cette dernière se base sur certains facteurs comme le salaire moyen, le prix des transports, le panier de courses, le taux de taxe foncière. Il y a aussi la place de cinéma ou encore l’immobilier.

Ces critères forgent en effet le quotidien de chaque habitant. Ainsi, on leur a attribué à chacun une note sur 20. Le résultat de l’étude a permis de déterminer que les villes moyennes sont les plus intéressantes en termes de pouvoir d’achat.

C’est le cas des cités comme Rodez (Aveyron), Laval (Mayenne) ou Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

L’Est et l’Ouest de la France dans la ligne de mire

A Nantes, le prix des tickets de caisse est moins cher en raison de la concurrence rude entre les enseignes. Contrairement à d’autres localités, le prix de l’immobilier ainsi que de l’essence sont plus accessibles.

Dans la partie Est, Nevers (Nièvre), Belfort (Territoire de Belfort), Chaumont (Haute-Marne) ou encore Épinal (Vosges) se trouvent en tête de classement. Ces villes se caractérisent par un prix de l’immobilier relativement bas, ce qui représente un véritable potentiel.

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les grandes métropoles. Montpellier se trouve à la 90e position, Marseille à la 84e, Lyon à la 58e et Paris à la 77e.

Certes, le salaire est bien plus confortable. Mais il est jugé insuffisant lorsqu’il s’agit de prendre en charge toutes les dépenses quotidiennes et mensuelles.

Maintenant, on va vous révéler le nom de la ville avec le meilleur pouvoir d’achat. Il s’agit de Niort, préfecture des Deux-Sèvres, qui arrive en tête de liste avec une note de 14,16/20.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.