Quel est le coût d’un chargeur de smartphone branché sur la prise sans téléphone ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez l’habitude de laisser votre chargeur de téléphone branché sur la prise après la charge ? Sachez que c’est une mauvaise manie qui peut vous coûter cher !

Beaucoup d’entre nous laissent le chargeur de téléphone portable branché sur la prise pour pouvoir connecter l’appareil rapidement quand la batterie est à plat. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que cela a un coût que vous ne soupçonnez même pas.

Si vous utilisez un chargeur récent qui date d’après 2022, cette habitude de laisser le chargeur sur la prise alors que la charge est terminée peut coûter entre 20 et 25 centimes.

C’est un coût qui se calcule à partir du tarif d’éléctricité à 25 centimes le kWh. Si ce prix va augmenter jusqu’à 50 centimes, le coût va également augmenter jusqu’à 45 centimes.

Une réglementation de l’UE exige des conditions sur les accessoires électroniques vendus dans son territoire. Cela inclut la quantité d’électricité consommée par un chargeur quand vous ne l’utilisez pas.

Par exemple, un chargeur de 2010 a consommé en veille jusqu’à 0,5 Wh. Puis, cela a été limité à 0,30 Wh maximum pour les accessoires de 2011 à 2022.

A partir de 2022, cette consommation ne doit pas aller au-delà de 0,10 Wh. Si les vieux chargeurs ont consommé 4,3 kWh par an, soit un peu plus d’un euro, les chargeurs nouvelle génération ne dépensent pas plus 65 centimes en un an.

Attention aux chargeurs de vos téléphones portables !

Cependant, il faut être vigilant aux chargeurs colorés en vente sur différentes plateformes ainsi que dans les commerces. Ces accessoires ne suivent pas les normes et sont de mauvaise qualité.

Si vous les laissez branchés sur la prise sans charger un téléphone, il est possible de provoquer une incendie à cause d’un manque de protection.

Vous devez ainsi toujours penser à retirer les chargeurs des prises quand vous avez fini de charger de téléphone. Cela va réduire le coût de votre facture tout en diminuant les risques liés aux différents dangers notamment l’incendie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.