Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

5/10  Ravenne, capitale de l’Occident L’Italie est en proie aux bouleversements, les barbares redistribuent les cartes du pouvoir, Théodoric, roi des Goths, se voit en nouvel empereur. La ville se couvre d’édifices somptueusement parés dans une époque sombre. 2/11  Ravenne, une nouvelle esthétique Avec la reprise du pouvoir par les monarques byzantins, Ravenne se hisse au premier rang de la création artistique. De San Vitale à Sant’Apollinare in Classe, les plus belles mosaïques recouvrent de nombreux édi

De Octobre à Janvier

LES DITS DE L'ART

Au Majestic Passy et Arlequin

----------------

D’octobre ➤ novembre – Cinq rendez-vous le mardi avec Par Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire du patrimoine
Le 16 mars 1955, Nicolas de Staël se donne la mort à Antibes, en pleine gloire. Issu d’une famille aristocratique russe – son père est vice-gouverneur de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg –, il abandonne son pays en 1919 avec sa famille et se réfugie en Pologne puis à Bruxelles. Parallèlement à ses études, il s’inscrit à l’Académie royale des Beaux-Arts, découvre Rembrandt et Vermeer, Matisse, Braque, Soutine, Cézanne. En dix années d’intense création, ponctuées de voyages, il marque l’art de l’après-guerre, dans un éternel questionnement et un renouvellement constant du motif qui interrogent l’espace, la lumière, la couleur, le volume et le trait.
CINÉMA L’ARLEQUIN,
MARDI, 11 H 30-13 H 00
➤ 6, 13, 20, 27 octobre
➤ 3 novembre
----------------

D’octobre ➤ avril – Dix-huit rendez-vous le jeudi avec Par Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire du patrimoine
Au moment où Montmartre commence à décevoir les artistes au début du XXe siècle, certains viennent du bout du monde chercher la gloire à Paris et s’établissent au même endroit: à l’intersection du boulevard du Montparnasse et du boulevard Raspail. L’École de Paris est née au carrefour Vavin! Ils fréquentent le Dôme, la Rotonde, la Coupole et le Select, le Jockey, la Closerie des Lilas, Chez Rosalie ou la cantine de Marie Vassiliev pour les moins argentés, logent rue Campagne-Première ou à la Ruche. Ils ont pour nom Soutine, Brancusi, Modigliani, Pascin, Chagall, Foujita, Kikoïne, Calder, Man Ray et leurs amours sont devenues mythiques : Kiki, Jeanne Hébuterne, Lucy Krohg, Beatrice Hastings… À Paris, grâce à une émulation féconde, leur talent s’épanouit dans une rare liberté d’expression leur permettant d’entrer dans l’Histoire.
CINÉMA L’ARLEQUIN,
JEUDI, 11 H 30-13 H 00
➤ 15, 22, 29 octobre
➤ 14, 21, 28 janvier
➤ 12, 19, 26 novembre
➤ 11, 18, 25 février
➤ 10, 17 décembre
➤ 11, 18, 25 mars
➤ 8 avril

----------------
D’octobre ➤ janvier
Quatre rendez-vous de 1 h 30 avec Fabrice Conan, historien de l’art

CINÉMA LE MAJESTIC PASSY
LUNDI 11 H 30-13 H 00
5/10 ➤ Ravenne,
capitale de l’Occident
L’Italie est en proie aux bouleversements, les barbares redistribuent les cartes du pouvoir, Théodoric, roi des Goths, se voit en nouvel empereur. La ville se couvre d’édifices somptueusement parés dans une époque sombre.
2/11 ➤ Ravenne,
une nouvelle esthétique
Avec la reprise du pouvoir par les monarques byzantins, Ravenne se hisse au premier rang de la création artistique. De San Vitale à Sant’Apollinare in Classe, les plus belles mosaïques recouvrent de nombreux édifices témoignant du pouvoir de l’exarchat.
7/12 ➤ Venise byzantine,
entre Ravenne et Constantinople
Lors de la naissance de la cité de Venise, un art singulier se développe, émerveillé par les richesses d’Orient, mais en recherche farouche d’indépendance et d’originalité. Le chantier de San Marco offre un extraordinaire domaine d’expression, tout comme les palais qui jaillissent le long des canaux. Un art sans pareil.
18/1 ➤ Une lagune byzantine :
Grado, Aquilea, Torcello, Murano
D’antiques cités servent de pont entre le monde romain et celui qui émerge après le passage des barbares venus du Nord ! Un art émouvant, vivant, mais aussi grandiose, avec des mosaïques d’une étendue spectaculaire, à découvrir dans des cités méconnues de la Vénétie.

Programme et bullettin d'inscription ci-dessous