Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Images de Migrations, Documentaire, Riz Cantonais, Chinois

Dimanche 11 Octobre à 11h

Images de Migrations à l'Escurial : Riz Cantonais

L'Escurial s'associe cette année avec le Festival Image de Migrations, en partenariat avec l'Institut Convergences Migrations du CNRS, pour vous proposer deux séances suivies de rencontres avec des chercheurs...

Dimanche 11 Octobre, à 11h : RIZ CANTONAIS, documentaire de Mia Ma.

Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et Yu-Sion Live, maître de conférence en sociologie à l'Université de la Réunion.

Je ne parle pas trois mots de cantonais parce que mon père ne me l’a jamais parlé et parce que je suis nulle en langue. Ma grand-mère ne parle pas trois mots de français parce qu’elle n’a jamais eu envie de l’apprendre. Pour traduire entre elle et moi il y a mon père, mais il rechigne à le faire. Alors je vais rencontrer d’autres immigrés chinois, aux langues et parcours différents. Grâce à ces détours, la perte de la langue originelle trouve peu à peu un sens.

En quête de réponses, Mia Ma suit son père et part à la rencontre des communautés chinoises de Paris, en passant par le village natal de sa famille paternelle, Hong Kong et le Chinatown du 13ème arrondissement. Elle donne des cours de français à des Chinois : un serveur qui rêve de devenir photographe, un professeur de danse venu de Beijing, des Chinoises originaires de la province de Wenzhou qu’elle prépare à leur rendez-vous administratif à la préfecture. Avec « Riz Cantonais », Mia Ma entre dans leurs vies, dans la culture chinoise à Paris et nous raconte un pan de son histoire.

Tarif : 6.50€
Cartes d'abonnement CIP & UGC illimitée acceptées.

instagram
instagram