Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Vif Argent, L'ACID

Dimanche 24 Novembre à 11h

Les Dimanches de l'ACID : Vif Argent

Ce Dimanche 24 Novembre, à 11h, avec Les Dimanches de l'ACID, venez découvrir Vif Argent, surprenant film de Stéphane Batut.

La séance sera suivie d'une rencontre avec Thimotée Robart, comédien principal du film, et d'un cinéaste membre de l'ACID.

Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?

On pouvait croire la quête d'Orphée remisée au rang de vieille lune coctalienne, et la voici ici ravivée : le pari est rare, signe d'un beau courage, battant en brèche les modes. Vif-Argent arrive comme un réconfort pour rassurer notre croyance dans le cinéma à faire se rencontrer des mondes a priori hermétiques, en refusant l'inéluctable. Le film fait dialoguer ensemble les morts et les vivants, incarnés avec douceur et sans ironie : finesse des comédiens, de leur voix, de leur visage et de leur peau, sensuellement irradiés d'une lumière franche, sertis du lyrisme de la musique. Armé d'une mémoire cinéphile qui veille en amitié et agit comme un moteur souterrain encore plein de vie, il faut faire preuve d'une audace et d'une ambition peu communes pour organiser une si belle circulation, tout un jeu de passages (secrets), dans des espaces urbains que l'on croyait déjà connaître et qui se font limbes ou Styx, par la vigueur et la simple joie de la mise en scène. La grâce du film tient aussi à ce qu'il ménage des brèches vers des ailleurs lumineux, à sa façon si délicate de recueillir les souvenirs, dans des écrins de paroles et d'images, et à ce qu'il s'attache autant à la simple matérialité des choses, selon un romantisme sans pompe, littéral et mystérieux. L'ACID

Tarif : 6.20€
Cartes d'abonnement CIP et UGC Illimité acceptées.

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • Vif-Argent
    Drame (1 H 46 MIN)

    Vif-Argent

    • 11:00
      VO

instagram
instagram