Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Santiago, Chili, Italie, Documentaire, Nanni Moretti

Dimanche 30 Juin, à 11h

Dimanche du Documentaire : Santiago, Italia avec Patricio Guzmán

A l'occasion de la Semaine Italienne, un Dimanche du Documentaire transalpin exceptionnel, de Nanni Moretti : SANTIAGO, ITALIA, Dimanche 30 Juin, à 11h.

La séance sera suivie d'une rencontre avec Patricio Guzmán ! (réalisateur Chilien: La bataille du Chili, Nostalgie de la lumière...)

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Ce regard historique sur la solidarité entre deux peuples se perçoit comme un miroir déformant de l’Italie actuelle où la politique anti-humanitaire de Matteo Salvini renvoie à un autoritarisme que l’on pensait relégué aux poubelles de l’histoire. Transfuge

Relatant le sauvetage par l’ambassade italienne au Chili de 600 personnes après le coup d’Etat de Pinochet en 1973, le cinéaste tend un miroir cinglant aux évolutions politiques de son pays. Libération

Tarif : 6€ (Semaine Italienne)
Cartes d'abonnement CIP & UGC illimité)

Préachat des places : https://www.ticketingcine.fr/index.php?NC=0822&ids=24192&lang=fr

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • Santiago, Italia
    Documentaire (1 H 20 MIN)

    Santiago, Italia

    • Suivie d'une rencontre avec le réalisateur Chilien Patricio Guzman
      11:00
      VO