Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Amal, Documentaire, Egypte, Place Tahrir

Dimanche 24 Février à 11h

Dimanche du Documentaire : Amal

Pour ce Dimanche du Documentaire, DIMANCHE 24 FEVRIER, à 11h, nous partons sur les traces d'Amal, jeune fille révoltée, à fleur de peau, révélatrice et support de l'histoire contemporaine de l'Egypte.

La séance sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Mohamed Siam.

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

Deux ans après le sursaut d’espoir suscité par la révolution égyptienne en 2011, des élections libres ont lieu mais sont suivies par une reprise du pouvoir par les militaires. L’Egypte retourne à son état de dictature initial, laissant grandes ouvertes les plaies d’une révolution détournée. Amal, jeune fille de 14 ans, est traînée par les cheveux par un policier au milieu de la place Tahrir. Une vidéo de cette violence devient virale partout dans le monde sans qu’on sache qui est la jeune fille dont le visage est caché par les bâtons et les chaussures des soldats. Après que les dernières manifestations aient eu lieu et que le cirque médiatique ait déserté la place Tahrir, le réalisateur décide de suivre la jeune Amal dans son voyage initiatique à travers son retour à l’école, sa découverte de l’amour et de la sexualité mais aussi sa façon de vivre le port du voile, sa dépression, sa tentative de suicide jusqu’à l’obligation de se conformer à la société conservatrice.

TARIF : 6.20€
Cartes d'abonnement CIP & UGC illimité

Escurial

11 boulevard de Port Royal - 75013 Paris 13e arrondissement
  • Amal
    Documentaire (1 H 23 MIN)

    Amal

    • 11:00
      VO