Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Le jardin d'artiste - L'impressionnisme américain

Dimanche 3 juin à 11h

Le jardin d'artiste - l'impressionnisme américain [Exposition sur Grand Écran]

Votre prochain rendez-vous pour les expositions sur Grand Écran:

Après avoir pris exemple sur des artistes français tels que Renoir et Monet, le mouvement impressionniste américain a tracé son propre sillon. Peints sur une période de 40 ans, ces tableaux dévoilent les États-Unis aussi bien comme nation que comme vivier créatif. L’histoire de ce courant est étroitement liée à l’amour des jardins et à la volonté de préserver la nature dans un pays en pleine urbanisation. Ce voyage envoûtant entre les ateliers, les jardins et des lieux célèbres aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France est un véritable régal pour les yeux.

En 1886, le marchand d’art français Paul Durand-Ruel apporta une sélection de son immense collection de tableaux impressionnistes à New York et changea à jamais le cours de l’histoire de l’art américain. Les artistes américains se rendirent alors tous à Giverny, village du maître impressionniste Claude Monet, et embrassèrent la mode française en peignant à l’extérieur avec éclat et vitalité. Tandis que l’Europe rejetait les travaux de Monet, Degas et Renoir, les Américains les acclamèrent et créèrent leur propre style d’impressionnisme.

Alors que les Etats-Unis se transformaient radicalement, en passant d’une nation de paysans à un vaste champ d’usines, les impressionnistes américains novateurs élaboraient le somptueux langage visuel qui raconterait l’histoire de leur époque.

Le Jardin d’artiste : l’impressionnisme américain présente l’exposition à succès The Artist’s Garden: American Impressionism and the Garden Movement, 1887–1920 qui a débuté à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts avant de se terminer au Florence Griswold Museum, à Old Lyme, dans le Connecticut.

►Dimanche 3 juin à 11h
Café et croissant sont offerts avant la séance

Majestic Passy

18 rue de Passy - 75016 Paris 16e arrondissement
  • Le jardin d’artiste: L’Impressionnisme Américain
    Documentaire (1 H 27 MIN)

    Le jardin d’artiste: L’Impressionnisme Américain

    • 11:00
      VO