Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Nouveau ciné-club avec Thierry Jousse !

15 juillet à 11h à l'Arlequin

Le ciné-club de Thierry Jousse : JEUX D'été de Bergman

Thierry Jousse vous propose, un dimanche sur deux à l’Arlequin, un vagabondage dans l’histoire du cinéma, du muet aux années 90, agrémenté d’un indispensable échange avec le public.

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 

► Jeux d’Eté (1950) // 15 juillet à 11h
Avec La Soif, réalisé un an plus tôt, c’est le premier grand film de Bergman, qui aurait eu 100 ans ce 14 juillet. Un portrait de femme noir et sensuel qui allie une sorte de fraîcheur juvénile à la maturité d’un récit complexe construit en flashs-back et d’une mise en scène essentiellement concentrée sur les acteurs et, surtout, les actrices. Dans sa manière unique de capter les émotions d’une jeune femme (l’éblouissante Maj-Britt Nilsson) qui passe du monde de l’éphémère à celui de la désillusion, le Bergman de Jeux d’Eté annonce celui de Monika, mais s’en distingue, au final, en laissant une vraie chance à son personnage. 

Thierry Jousse : 
Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, il écrit sur la musique dans Jazz Magazine et Les Inrockuptibles. Il publie également plusieurs livres sur le cinéma (notamment sur John Cassavetes et sur David Lynch), et réalise quatre courts-métrages, Le Jour de Noël (1998), Nom de Code : Sacha (2001), Julia et les Hommes (2003) et Buenos Aires Fantasma (2006), deux longs-métrages, Les Invisibles (2005) et Je suis un No Man’s Land (2011), et deux documentaires, L’Age d’or de la musique de film (2010) et Jean Douchet ou l’Art d’aimer (2012).. Il produit et anime Ciné Tempo, une émission consacrée à la musique au cinéma sur France Musique, tous les samedi à 13h. Par ailleurs, il collabore régulièrement au site Blow up-Arte sous la forme de cartes blanches autour de la musique et du cinéma. 

Billetterie ci-dessous !

instagram
instagram