Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

FESTIVAL De Rome à Paris

du 25 au 28 janvier à l’arlequin

FESTIVAL De Rome à Paris

Festival de Rome à Paris
du 25 au 28 janvier à l’arlequin

Haut en émotions, éclectique et frais, le nouveau cinéma italien n’a pas la place qu’il mérite dans les salles françaises. Quoi de mieux pour y remédier qu’un festival de cinéma ouvert à tous les publics ? Pour cette 10 ème édition, un programme de 8 films inédits en France permettra au public français de découvrir les talents du cinéma italien, et de les rencontrer lors des projections. BILLETTERIE de la semaine sous ce lien ou ci-dessous

 

LES FILMS A DÉCOUVRIR CETTE ANNÉE :

 

TITO E GLI ALIENI

Tito Biondi est un chercheur scientifique. Il ne parvient pas à faire le deuil de sa femme et vit isolé dans une roulotte dans le désert du Nevada tout en travaillant sur un projet secret pour le gouvernement américain. Son seul contact avec le reste du monde est Stella, une jeune organisatrice de mariages. Un jour il est contraint d’accueillir ses neveux Anita (14 ans) et le petit Tito (7 ans) devenus orphelins. Alors qu’ils s’attendaient à rencontrer un oncle américain légendaire, ils trouvent un professeur dépressif, le désert, Stella… et les secrets de la zone 51.

DOVE NON HO MAI ABITATO

Francesca est la fille unique de Manfredi, architecte réputé de Turin, à qui elle rend rarement visite de Paris, où elle vit avec son mari. Cloué au lit à cause d’un accident, Manfredi demande à Francesca de le remplacer sur un projet de villa au bord d’un lac, pour lequel elle se retrouve à collaborer avec le “dauphin” de son père, le fascinant Massimo, sur la cinquantaine. Alors que leurs rapports sont dans un premier temps conflictuels, naîtra entre les deux personnages une complicité professionnelle et des sentiments qui les conduiront, peut-être pour la première fois de leur vie à découvrir leurs propres natures et à affronter leurs destins.

 

GATTA CENERENTOLA

L’histoire commence dans un futur proche, dans le quartier malfamé
Port de la ville de Naples, dans un navire magique animé d’hologrammes et transformé en bordel par la belle-mère de Cendrillon. La nouvelle
Cendrillon est la fille d’un armateur mécène illuminé, assassiné par le Boss du Port, surnommé « O Re » (le roi) avec la complicité de sa belle-mère. Passion, désir, vengeance et pouvoir sont les instigateurs d’une histoire qui combine tradition et innovation, musique et utopie.

 

IL CRATERE

Rosario vend sa camelote sur les marchés. Mais au-delà de cette existence grise, il y a Sharon, sa fille à la voix d’or. Rosario s’accroche à son rêve  : faire de Sharon une star. En toile de fond, Naples et ses banlieues pour un portrait en forme d’histoire d’amour cannibale.


LA LUCIDA FOLLIA DI MARCO FERRERI

«  La folie lucide de Marco Ferreri » est un voyage dans l’univers unique de l’auteur, à la fois surnaturel et terrien. Un homme ayant abandonné des études de vétérinaire, mais jamais les animaux, pour choisir de s’occuper principalement de l’être humain, dans son essence corporelle et pleine de désirs. L’un des plus grands hommages dédié au réalisateur de La Grande Bouffe.

 

LASCIATI ANDARE !

C’est chose connue : un bon psychanalyste se doit de rester implacable face au déversement d’émotions de ses patients. Mais dans le cas d’Elia, un analyste juif, on sent qu’avec le passage des années, sa lucidité est devenue de l’indifférence, et son détachement, de l’ennui. Une existence somme toute dépourvue d’émotions, qu’Elia sublime en mangeant quelques pâtisseries en
cachette et en grande quantité, jusqu’au jour où, en raison d’un léger malaise, il est contraint de se mettre au régime et de s’inscrire à la salle de sport. C’est ainsi qu’il rencontre Claudia, une coach personnelle rigolote et excentrique…

 

LA VITA IN COMUNE

À Disperata, une petite ville oubliée dans le sud de l’Italie, un maire
mélancolique, Filippo Pisanelli se sent terriblement inadapté à son rôle. C’est son amour pour la poésie et les cours de littérature qu’il donne à des prisonniers qui viennent donner une once de lumière dans son existence morose. En prison, il rencontre Pati, un petit malfrat qui vient du même village que lui. La rencontre de Pati et de son frère va bouleverser sa vie et la leur, et mener à la renaissance de la petite communauté de Disperata.

 

TUTTO QUELLO CHE VUOI

Alessandro est un jeune homme de 22 ans de Rome Trastevere, turbulent,fainéant et ignorant. Sa mère est décédée lorsqu’il avait 2 ans, et depuis il est devenu le tourment de son père, qui a perdu tout espoir pour l’avenir de son fils. Giorgio est un «  poète oublié  » de 85 ans, qui vit dans la solitude, avec pour seule compagnie l’aide de sa propriétaire et amie. Atteint d’Alzheimer à un stade initial, il peut encore bouger mais son esprit divague constamment, s’éloignant du temps présent. Les deux personnages sont aux antipodes. Toutefois, la vie les réunit lorsque Alessandro accepte l’emploi d’accompagner le vieil homme pour ses promenades. Peu à peu, le poète doux et confus trouve la clef du cœur du jeune homme et peut commencer leur grande aventure.