Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Documentaire, crise immobiliere espagnole

Dimanche 22 Octobre à 11h

Les Dimanches du Documentaire : Bricks

Dimanche 22 Octobre, à 11h, venez découvrir le Documentaire BRICKS, suivi d'une rencontre avec son réalisateur : Quentin Ravelli

Des carrières d'argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l'année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques: suivre le parcours d'une marchandise permet de donner un visage à la crise. Et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la surmonter.

Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Quentin Ravelli :

Quentin Ravelli est né en 1982. Il est sociologue, chargé de recherches au CNRS, écrivain. En croisant sociologie du travail, économie politique et ethnographie, il suit le parcours de marchandises "à risque" pour mieux comprendre les contradictions de la crise économique et leurs conséquences sociales. Sa thèse, La stratégie de la bactérie – une enquête au cœur de l’industrie pharmaceutique a été éditée aux Editions du Seuil en 2015. Il est aussi romancier. Ses deux premiers romans, Retrait de Marché (2011) et Gibier (2013) ont été publiés chez Gallimard. Bricks est son premier film.
Note d'intention du réalisateur
"J’avais à l’esprit le tressage d’une natte liant ces différents éléments qui ne se rencontrent pas physiquement dans la réalité : le maire qui se bat pour remplir sa ville fantôme, les gens qui s’organisent pour se battre contre les banques a n de faire annuler les dettes, et bien sûr l’industrie de la brique. D’où la forme en mosaïque du lm, le point de vue sur la crise se déplace sans cesse, ce qui per- met de comprendre différentes facettes."

ESCURIAL

11 boulevard du Port Royal - 75013 Paris
  • Bricks
    Documentaire (1 H 23 MIN)

    Bricks

    • 11:00
      VO