Oubliez la carte bancaire : votre main sera suffisante pour faire le paiement de vos courses !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Très bientôt, il n’est plus nécessaire d’utiliser votre carte bancaire ou votre smartphone pour payer à la caisse ! Tout se fera désormais par la paume de votre main : incroyable !

Depuis la pandémie, chacun d’entre nous n’a plus envie de toucher une surface pour éviter la contamination des virus. Voilà pourquoi, beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui faire le paiement sans contact avec le smartphone ou la carte bancaire.

publicité

Cela a révolutionné le paiement car on peut gagner beaucoup de temps tout en supprimant les longues files d’attente à la caisse. Mais ce n’est pas toujours satisfaisant des fois !

Pour régler ainsi les achats, on est toujours en quête d’une solution plus rapide et toujours plus fiable. Et si la paume de la main était la plus prometteuse ?

publicité

C’est une méthode qui semble innovante et pratique car impossible de l’oublier ni de la perdre. Payer à la caisse peut se faire désormais en quelques secondes sans rien à trimballer !

La main peut devenir votre future carte bancaire !

Il y a quelques années encore, cette solution était invraisemblable. Mais actuellement, payer avec la main est un concept tout à fait réalisable très prochainement grâce à l’idée ingénieuse de Ingenico, une entreprise française.

publicité

Leader du secteur des terminaux de paiement, Ingenico vend aujourd’hui un terminal de paiement sur trois dans le monde. Son ambition ? Utiliser les données biométriques des veines de la main pour assurer le processus de paiement en magasin.

Pour ce faire, elle va remplacer la carte bancaire par la main à placer à dix centimètres d’un terminal de paiement équipé d’un scanner pour régler les courses.

Il s’agit d’une technologie qui est à base de la reconnaissance palmaire. Son principe de fonctionnement se repose sur la numérisation de la main via un capteur infrarouge. Ce dernier va analyser le flux sanguin pour schématiser un modèle veineux.

Par la suite ce motif unique propre à chaque individu à la manière des empreintes digitales va s’associer à une carte bancaire en prenant la forme d’une série de chiffres. C’est d’ailleurs un processus hautement sécurisé car la paume de la main est un élément fiable en comparaison à l’iris ou l’empreinte digitale.

Cependant, il faut encore patienter pour voir cette innovation en France. Dans les prochains mois, Ingenico va procéder au test sur le territoire américain. En effet, un propriétaire d’une chaîne de supermarchés a accepté de faire l’essai.

Ce mode de paiement va débarquer en France pour des tests en supermarché dès la fin de l’année 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.