Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

CONNAISSANCE DU MONDE

CONNAISSANCE DU MONDE

Cette semaine, Le Tour de France à pied.
Paysages, découvertes et rencontres

Pendant un an, Aurélie et Laurent sont partis explorer la France. En marchant le long de nos frontières, en dormant chez l’habitant, ils découvrent une terre insoupçonnée et authentique, intime et émouvante.

Des plages du nord aux criques de Bretagne, de la Dune du Pilat aux calanques de Marseille en passant par le Pays-Basque, du mont Blanc aux plaines d’Alsace, laissez-vous surprendre par la France, pays insolite que l’on croit connaître ! Redécouvrez ses paysages grandioses, sa culture aux multiples facettes et son humour irrésistible… Entrez dans cette aventure unique, faite de partage et d’humanité !

http://www.connaissancedumonde.com/film/index.php?rub=804


Le fondateur

En 1945 Camille Kiesgen a l'idée d'organiser à Paris, Salle Pleyel, puis en province, des séries de conférences au cours desquelles de grands explorateurs viennent commenter en direct les films qu'ils ont tournés aux cours de leurs expéditions lointaines.

Le rayonnement "Connaissance du Monde"

Certes, la direction du bureau central de Connaissance du Monde assure, depuis Paris, le fonctionnement de cette organisation qui sélectionne les reporters, leurs films, et en assure la programmation dans 680 villes de France. Mais, dans chacune de ces villes existe un correspondant qui est l'animateur local et la cheville ouvrière du réseau.

Beaucoup de ces correspondants fidèles et d'un dévouement à toute épreuve ont vingt, trente et quelques-uns 40 ans de "service" à Connaissance du Monde. Certains sont des hommes, d'autres des femmes, des Directeurs de salles, des Municipalités. Ce sont eux qui, sur place, assurent le lancement de programmes puis la publicité des sept séances de la saison.

Enthousiastes quand leur ville progresse, inquiets si le brouillard, le verglas, ou une conjoncture défavorable menacent le succès d'un spectacle dont ils se sentent vraiment responsables, les correspondants accueillent les conférenciers avec une infinie gentillesse et sont liés à beaucoup d'entre eux par une amitié solide. Légitimement exigeants sur la qualité des films, la "présence" et le sens de la communication des réalisateurs, nos amis correspondants animent souvent avec une redoutable efficacité la ville dont ils ont accepté la charge : ils sont l'âme de Connaissance du Monde et méritent plus que jamais que nous leur adressions un grand et sincère MERCI.

Documentaire 1h30 Tous publics

MAJESTIC PASSY

  • Présenté par Aurélie Derreumaux et LAurent Granier
    11:00
    VF