Evitez les droits de succession sur un bien immobilier en anticipant la transmission de votre patrimoine !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Quand il y a une transmission d’un bien immobilier suite à un décès, les héritiers sont dans l’obligation de payer les droits de succession. Ce sont des impôts considérables qui constituent une grosse charge financière pour les héritiers.

Cependant, il est possible de contourner les droits de succession sur un bien immobilier. Cela permet de les diminuer voire même les annuler. Vous pouvez par exemple anticiper la transmission de votre patrimoine.

publicité

La donation entre vifs

Pour éviter le paiement des droits de succession sur un bien immobilier, il est possible d’anticiper la transmission. Pour ce faire, on peut choisir la donation entre vifs qui se présente comme un moyen parfait pour assurer la transmission de son patrimoine immobilier.

Ce dispositif consiste à donner de votre vivant un bien immobilier à un bénéficiaire que ce soit une personne de votre famille ou une personne extérieure.

publicité

Cependant, il est soumis à des règles fiscales particulières comme l’application d’abattements et la prise en compte de la valeur du bien transmis.

L’abattement fiscal

Chaque héritier peut profiter d’un abattement fiscal sur les droits de donation. Cela est variable selon le lien de parenté avec le donateur. Pour ce faire, les enfants du dernier peuvent obtenir un abattement de 100 000 € tous les 15 ans. Quant aux frères et sœurs, ils bénéficient d’un abattement de 15 932 €.

publicité

La valeur du bien transmis

Le calcul des droits de donation considère la valeur du bien immobilier à transmettre. Si sa valeur est faible, les droits sont moins élevés.

Transmettre un bien immobilier avec une valeur assez faible est donc plus intéressant. Cela peut concerner un bien en cours de construction qui va diminuer considérablement l’impact fiscal de la donation.

Le démembrement de propriété

C’est un dispositif qui va séparer la nue-propriété du bien immobilier (c’est-à-dire la propriété sans l’usage) de son usufruit (l’usage et les revenus du bien).

Pour cela, le donateur peut maintenir l’usufruit du bien immobilier mais il transmet sa nue-propriété à ses héritiers. Quand le donateur se décède, les bénéficiaires peuvent récupérer l’usufruit du bien sans obligé d’acquitter les droits de succession sur sa valeur.

La constitution d’une société civile immobilière (SCI)

La SCI permet de garder un bien immobilier à plusieurs en partageant les parts sociales entre les associés. Il est possible de transmettre de manière progressive les parts sociales aux héritiers en profitant des abattements fiscaux sur les donations.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.