Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Africa Mia, Mali, Cuba

Dimanche 29 Novembre, à 11h.

Dimanche du Documentaire : Africa Mia

Dimanche 29 Novembre, à 11h, oubliez la grisaille, et venez participer à un périple musical à l'Escurial ! AFRICA MIA, un documentaire, enquête à la première personne, autour d'un groupe mythique, dont l'histoire va du Mali à La Havane, et plus ... Beaucoup de musique, beaucoup d'émotions, et un beau film sur les traces que l'on laisse.

La séance sera suivie d'une rencontre avec le co-réalisateur, et principal protagoniste du film, Richard Minier.

AFRICA MIA, documentaire de Richard Minier, Edouard Salier, Fr., 2020, 1h18.
C'est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l'histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d'orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !

"Africa Mia", d’une authenticité et d’une simplicité rares, nous parle du temps qui passe, de l’émerveillement de l’âme, de la pugnacité récompensée. Bande à Part

De Bamako à La Havane, avec l’aide de Salif Keïta, chanteur malien, de Cheick Tidiane Seck, musicien du Super Rail Band, de la veuve du pianiste du groupe, les deux réalisateurs font revivre un magnifique moment de la World Music, sur fond de bouleversements historiques. Le Nouvel Observateur.

s’en­tremêlent solidement géopoliti­que du tiers-monde, ethnogra­phie musicale et rythmique entê­tante dont témoigne leur seul tube, Rendez­-vous chez Fatimata. Le Monde

Tarif : 6.50€
Carte d'abonnement CIP & UGC illimité acceptées.

instagram
instagram