Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Documentaire autogestion usine

Dimanche 22 Avril, à 11h

Les Dimanches du Documentaire : Prochain Arret Utopia

Pour ce Dimanche du Documentaire, DIMANCHE 22 AVRIL, à 11h, nous partons pour la Grèce, suivre l'aventure des ouvriers de l'usine Vio;Me, bien décidés à ne pas laisser leur usine et fermer, et d'en assurer la gestion. Au delà de l'aspect, nécessairement, politique du film, un portrait de groupe formidablement humain, face à la tourmente.
Un film qui n'épargne pas les écueils de l'entreprise, et donne à entendre tous les points de vue, parfois antagonistes.

La séance sera suivie d'une rencontre avec Marie-Hélène Louis de la coopérative La Louve.

Lors de la fermeture de l'usine grecque de matériaux de construction, Vio.Me, à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes.
Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent.
La coopérative des travailleurs de Vio.Me décide d'orienter la production en fabriquant des savons, des détergents naturels, respectueux de l'environnement pour porter le message « d'un mode de vie radicalement différent. »
La chaine de solidarité s'étend à toute l'Europe où les produits Vio.Me sont diffusés par des collectifs, des syndicats, des coopératives … Depuis 4 ans, l'aventure continue !

Tarifs : 6.20€
Cartes d'abonnement CIP & UGC illimité

Escurial

11 BOULEVARD DU PORT ROYAL - 75013 PARIS
  • Prochain arrêt : Utopia
    Documentaire (1 H 31 MIN)

    Prochain arrêt : Utopia

    • 11:00
      VO