Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Belinda, Dimanche du Documentaire, Documentaire, Marie Dumora

Dimanche 28 Janvier à 11h

Les Dimanches du Documentaire : Belinda

Dimanche 28 Janvier, à 11h, Les Dimanches du Documentaire à l'Escurial vous emmènent dans les pas de l'impétueuse Belinda, de 9 à 25 ans, jeune fille, puis jeune femme en quête de liberté et d'amour.

La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Marie Dumora.

Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare.
Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur.
Belinda a 23 ans, elle aime de toutes ses forces Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Coûte que coûte.

Avec ce documentaire, Marie Dumora réalise un miracle. Sans vraiment documenter cette histoire, elle fait un film avec un vrai personnage romanesque qui devient universel. Résiliente, Belinda vit le moment : les rituels, baptêmes, mariages, prennent une grande place. Belinda est patiente, son homme est souvent en prison, on attend avec elle, la caméra est souvent enfermée dans une cuisine. Une sortie à la fête foraine devient d'une puissance inattendue : entre rêve d'enfant et brutal retour sur terre quand les poches sont vides.

Dans son documentaire, la réalisatrice nous rapproche de Belinda, qui appartient à un monde invisible, trop rare dans le cinéma français : "Chaplin, les Italiens, les Anglais savaient le montrer" dit Marie Dumora. Franceinfo