Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

jeudi BLACK

Les journées du cinéma en mouvement

CINETIQUE : FILMS ET ANIMATIONS

DULAC CINEMAS en partenariat avec SOMEWHERE ELSE vous propose pendant le confinement une sélection hebdomadaire de films, accompagnés d'animations pour nourrir votre projection ! Tous les mercredis à 14h.

Bienvenue dans CINETIQUE, les journées du cinéma en mouvement ! 

Profitez-en, vous disposez de 3 mois d'abonnement offerts à MUBI en cliquant ici 

Cliquez sur les lien pour découvrir les films et animations. Bonne projection !

 

             SELECTION SOMEWHERE/ELSE

EROS + MASSACRE de Yoshishige Yoshida

Se déroulant dans l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire japonaise, Éros + massacre relate les derniers jours de la féministe Noe Ito, magnifiquement interprétée par Mariko Okada, et son amant, l’anarchiste Sakae Osugu, jusqu’à leur assassinat en 1923 par les autorités militaires.

suivi d’un article exclusif de Caroline Veunac (SomewhereElse)

 

BLACK COAL de Diao Yi’nan

Ancien inspecteur devenu agent de sécurité, Zhang recrute son partenaire d’autrefois lorsqu’il décide d’enquêter sur une série de meurtres similaire à celle qui leur a coûté leur carrière 5 ans plus tôt. Une investigation qui les orientera vers une propriétaire de laverie au comportement mystérieux…

Suivi de Diao Yi'nan (Tracks Arte)

 

MA BELLE GOSSE de Shalimar Preuss

Vacances d’été sur une île, plages, glaces et famille, un temps pour se détendre. Mais Maden, jeune fille de 17 ans, semble être ailleurs. Il devient alors évident que la jeune femme est en pleine correspondance amoureuse avec un homme plus âgé, un détenu de la prison alentour.

Suivi de COINCÉ DEDANS, Episode 3 : Invité Emmanuel Chaumet, producteur chez Ecce Films

 

LES VIEUX CHATS de Sebastián SilvaPedro Peirano

Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario la fille tempétueuse d’Isidora.

Suivi de « De l’espace et de son potentiel dramatique, le huis clos cinématographique » (Ciné-Bulles)

 

LE CAIRE CONFIDENTIEL de Tarik Saleh

Le Caire, 2011, quelques semaines avant le début de la révolution. L’inspecteur Noureddine doit enquêter sur le meurtre d’une jeune chanteuse. Au fil de ses investigations, il découvrira que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît et qu’elle implique certaines figures de l’élite égyptienne.

Suivi de « Egypte, carnets intimes d’une révolution » (Champ libre, France Culture)

 

+ le court-métrage en avant-séance

LE VENT de Marcell Iványi

Sur chaque photographie, il existe un endroit, un détail qui attire l’œil. Un détail particulier, étrange et éminent. Ce détail prend une forme émotionnelle, et détermine l’état dans lequel le spectateur se trouve lorsqu’il regarde cette photo.

______________________________________

« Cinétique » - Les Journées du Cinéma en Mouvement 

« Le Sujet qui parle ici doit reconnaitre quelque chose : il aime à sortir d’une salle de cinéma ». En ces temps de confinement, l’aventure de la salle obscure est malheureusement impossible.  

Hors de question pour autant de léser les amoureux du 7e art, et il est pour nous presque un devoir de continuer à faire vivre le cinéma et notamment le cinéma indépendant.  

Car le cinéma ne cesse d’évoluer, de se mouvoir, de s’adapter à un contexte changeant : c’est un art profondément résilient dont les frontières bougent avec son temps.  

C’est dans ce but que Dulac Cinemas et Somewhere\Else s’associent pour proposer une programmation hebdomadaire d’un film par jour. Au programme ? Des films qui nous touchent, à découvrir sur des plateformes telles que Mubi ou autres, accompagnés de contenus complémentaires (articles, vidéos, podcasts, interview…) dont certains produits par Dulac Cinémas et Somewhere\Else pour pousser plus loin la rencontre avec les films. 

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

Dulac Cinémas

À travers son réseau qui regroupe 5 salles parisiennes historiques: l’Arlequin (1934), le Reflet Médicis (1957), L’Escurial (1911), le Majestic Passy (1930) et le Majestic Bastille (1933), DULAC CINÉMAS propose aux spectateurs une programmation de qualité et joue un rôle clé pour l’intégration culturelle dans le tissu urbain parisien. Salles de quartiers par excellence, le réseau joue un rôle primordial sur le territoire dans la création de liens sociaux et dans l’accès à la culture. 

 

Somewhere\Else 

Somewhere\Else est né de la rencontre de deux passionnés de l’image et du cinéma, Valentine Bounaud, productrice spécialisée dans la culture et le digital, et Maxime Boiron, président de l’agence TBWA\Else. Leur désir commun ? Créer un site où le cinéma et les séries se rencontrent. Concrétisé le 27 mars 2018, Somewhere\Else s’aventure dans cette « Twilight Zone », cette quatrième dimension où les films, la fiction télé, mais aussi la pub, les clips vidéo ou les créations web interagissent et s’enrichissent mutuellement sur de multiples réseaux. Des salles de cinéma aux plateformes, Somewhere\Else traque les nouvelles images culte qui façonneront nos imaginaires, et feront la culture de demain.