Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

5 octobre - 5 janvier chaque week-end à 11h au majestic bastille  Hong Kong fait l’actualité depuis quelques mois. Les images d’une résistance hors du commun nous proviennent par télévision et renvoient face à face cette réalité et la fiction. Celle du cinéma hongkongais qui est connu comme l’un des plus violents au monde. Mais il ne peut être réduit aux coups de pieds acrobatiques et rafales de balles. Ses récits s’inscrivent dans une longue tradition du théâtre cantonnais. Ainsi la presque île, mise à l’a

Du 05 octobre au 05 janvier

Les Matinées Cultes : Hong Kong

5 octobre - 5 janvier
chaque week-end à 11h au Majestic Bastille

Hong Kong fait l’actualité depuis quelques mois. Les images d’une résistance hors du commun nous proviennent par télévision et renvoient face à face cette réalité et la fiction. Celle du cinéma hongkongais qui est connu comme l’un des plus violents au monde. Mais il ne peut être réduit aux coups de pieds acrobatiques et rafales de balles. Ses récits s’inscrivent dans une longue tradition du théâtre cantonnais. Ainsi la presque île, mise à l’abri du communisme chinois, produisit son cinéma de cape et d’épée, nommé le wu xia pian. Bruce Lee et le kung-fu mirent toute leur FUREUR (DU DRAGON et DE VAINCRE) au service des plus faibles. Puis des cinéastes émergèrent dans un mouvement que les français appellent toujours « nouvelle vague » d’où qu’elle vienne. Des cinéastes à la fois très « grand public » innovants dans des coproductions internationales entre la Chine et l’occident (TIGRE ET DRAGON de Ang Lee) et, à la fois, hors système, bricolant des films hyper violents dit de catégory 3 (EXILé, ELECTION 1 et 2 de Johnnie To). L’un de ces pionniers est Tsui Hark (DETECTIVE DEE) qui depuis les années 80 réalise et produit sans cesse. Depuis des cinéastes hongkongais sont primés dans le monde entier comme Wong Kar-wai (NOS ANNEES SAUVAGES, NOS ANGES DECHUS, CHUNGKING EXPRESS) ou récupéré par Hollywood (INFERNAL AFFAIRS a été l’objet d’un remake : Les Infiltrés de Martin Scorsese). Tous viennent de ce petit territoire et sont autant de personnalités internationalement connues des cinéphiles.

LA FUREUR DU DRAGON de bruce lee
5 octobre, 24 novembre & 29 décembre
29 décembre : Film suivi d'une rencontre avec Adrien Gombeaud, auteur de BRUCE LEE : UN GLADIATEUR CHINOIS (éditions Carpicci, 2019)

LA FUREUR DE VAINCRE de lo wei
12 octobre & 21 décembre

NOS ANNéES SAUVAGES de wong kar-wai
2 novembre & 15 décembre

ANGES DéCHUS de wong kar-wai
3 novembre & 22 décembre

CHUNGKING EXPRESS de wong kar-wai
20 octobre & 17 novembre & 14 décembre

INFERNAL AFFAIRS de Alan Mak, Wai Keung Lau *
10 novembre & 07 décembre

ELECTION de Johnnie To *
26 octobre & 30 novembre

ELECTION 2 de Johnnie To *
27 octobre et 1er décembre

EXILE de Johnnie To *
9 novembre et 28 décembre

TIGRE ET DRAGON de ang lee *
6 octobre, 19 octobre, 23 novembre & 4 janvier

DETECTIVE DEE, la légende des rois célestes de tsui hark
16 novembre & 05 janvier

*en 35mm

Majestic Bastille

4 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris 11e arrondissement
  • Election 1
    Policier (1 H 41 MIN)

    Election 1

    • 11:00
      VO