Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Ciné-droits de l'homme : Mémoires d'un condamné

11 février à 11h00 au Majestic Bastille !

Ciné-droits de l'homme : Mémoires d'un condamné

La fédération de Paris de la Ligue des Droits de l’Homme, Autour du 1er mai et les Écrans de Paris vous invitent à une projection rencontre exceptionnelle autour du film "Mémoires d'un condamné", de Sylvestre Meinzer, dans le cadre des Ciné-Droits de l’Homme.

La projection sera suivie d’un débat "De quoi cette histoire terrible est-elle le nom ?", en présence de la réalisatrice du film.

Rendez-vous dimanche 11 février à 11h00 au cinéma Majestic Bastille !

----------
L’affaire Jules Durand a été comme une "seconde affaire Dreyfus ouvrière".
Cet ouvrier docker dans le port du Havre, qui avait eu l’affront d’organiser ses pairs en un syndicat, fut victime d’une machination patronale qui trouva des relais au sein de l’institution judiciaire ; accusé, en 1910, d’un meurtre dont il était innocent, il fut condamné à mort. Malgré la mobilisation de la LDH et de nombreux syndicats à travers le monde, la raison d’État tarda à reconnaître l’erreur judiciaire et l’homme plongea dans la folie.

La réalisatrice interroge la mémoire de Havrais, syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins et livre un film passionnant, émouvant et instructif qui suscite de multiples échos dans un contexte actuel de régression des libertés syndicales.

Majestic Bastille

4 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris 11e arrondissement
  • Mémoires d'un condamné
    Documentaire (1 H 25 MIN)

    Mémoires d'un condamné

    • 11:00
      VO