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Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Bill Blake, jeune comptable en route pour le confins de l'Ouest américain, entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody, un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l'identifie d'emblée à son homonyme défunt, le poète anglais William Blake, et décide de sauver son âme.

Novembre/Décembre 2018

Le ciné-club de Thierry Jousse 100% patrimoine

Thierry Jousse vous propose, un dimanche sur deux à l’Arlequin, un vagabondage dans l’histoire du cinéma, du muet aux années 90, agrémenté d’un indispensable échange avec le public.

 

Au programme :

| Gueule d'amour de Jean Grémillon

Le 6 janvier à 11h

Le mot de T.J.: Mélodrame sur les rapports de classe, Gueule d’Amour est aussi le premier grand film de Jean Grémillon, cinéaste rare mais fondamental dans l’histoire du cinéma français. Dans un style d’une sobriété exemplaire, Grémillon met en scène un Gabin étonnamment féminin, vulnérable et fragile, dans un de ses beaux plus rôles, qui tranche absolument avec l’image de patriarche qu’il incarnera dans la dernière partie de sa carrière. Un film qui mérite absolument d’être redécouvert.

 

| Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat

Le 20 janvier à 11h

Le mot de T.J.: Deuxième long-métrage de Maurice Pialat après L’Enfance Nue, Nous ne Vieillirons pas ensemble est sa première œuvre directement autobiographique et un des grands films français des années 70 qui annonce les Scènes de la Vie Conjugale de Bergman. Dans une forme brutale et cruelle, Pialat met en scène les rapports d’un couple qui se déchire dans une scène de ménage permanente. Jean Yanne et Marlène Jobert sont d’une vérité saisissante et la mise en scène est entièrement au service de ce couple animé par un amour paradoxal et désespéré. Fâché avec Pialat, Jean Yanne gagnera le prix d’interprétation au festival de Cannes 1972. Un prix amplement mérité qu’il ne viendra pas chercher.

 

| Elephant man de David Lynch

Le 3 février

Le mot de T.J.: Après le météorite Eraserhead, David Lynch signe avec Elephant Man un film apparemment plus classique, curieusement produit, au début des années 80, par Mel Brooks. Eloge de la beauté caché des laids serti dans un noir et blanc splendide, Elephant Man dépeint la figure de John Merrick, un homme au physique monstrueux, sublimement interprété par John Hurt, auquel le cinéaste parvient à rendre son humanité. Mais à travers ce film humaniste, Lynch fait aussi la peinture d'une société victorienne puritaine et d'une révolution industrielle en pleine expansion que John Merrick vient hanter comme une sorte d'envers absolu.

 

| Dead Man de Jim Jarmusch

Le 3 mars

Le mot de T.J.: Souvent identifié à une sorte de minimalisme élégant, Jim Jarmusch atteint avec Dead Man à une dimension hallucinatoire tout à fait unique dans son œuvre. Western fantômatique et crépusculaire, Dead Man propose, comme son titre l’indique, un voyage au pays des morts, comme un rêve éveillé qui revient aux sources de l’imaginaire américain et fait ressurgir la puissance mythique de l’Indien. Johnny Depp, alias William Blake, littéralement transfiguré, y trouve son plus beau rôle, celui d’un homme condamné à errer dans les limbes. La splendide musique improvisée par Neil Young ajoute une touche planante à ce film vraiment fantastique.

 

 

En partenariat avec France Musique

Thierry Jousse :
Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, il écrit sur la musique dans Jazz Magazine et Les Inrockuptibles. Il publie également plusieurs livres sur le cinéma (notamment sur John Cassavetes et sur David Lynch), et réalise quatre courts-métrages, Le Jour de Noël (1998), Nom de Code : Sacha (2001), Julia et les Hommes (2003) et Buenos Aires Fantasma (2006), deux longs-métrages, Les Invisibles (2005) et Je suis un No Man’s Land (2011), et deux documentaires, L’Age d’or de la musique de film (2010) et Jean Douchet ou l’Art d’aimer (2012).. Il produit et anime Ciné Tempo, une émission consacrée à la musique au cinéma sur France Musique, tous les samedi à 13h. Par ailleurs, il collabore régulièrement au site Blow up-Arte sous la forme de cartes blanches autour de la musique et du cinéma.