Chèque énergie 2024 : quels sont les départements concernés par la 3è vague de distribution à partir du 16 avril ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La campagne de distribution du chèque énergie 2024 pour environ 5,6 millions de ménages a commencé le 2 avril dernier. Jusqu’ici, on a déjà fini deux vagues d’envoi.

Le mardi 16 avril prochain va marquer le début de la 3è vague de distribution et ce, jusqu’au 19 avril. Si vous n’avez pas encore reçu votre chèque, vous ferez peut-être partie des prochains départements concernés.

La première vague d’envoi du chèque énergie a eu lieu du 2 au 5 avril et la deuxième entre le 8 et le 12 avril. Actuellement, place à la 3è vague de distribution qui se fera entre le 16 et le 19 avril, pour 24 départements.

Cela concerne la Savoie, le Puy-de-Dôme, le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Moselle, le Bas-Rhin (2ᵉ envoi), l’Oise, le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques.

Il y a également la Gironde, la Normandie, l’Eure, la Loire-Atlantique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var.

Sachez qu’il va y avoir encore la dernière vague d’envoi qui aura lieu entre le 22 et le 25 avril.

Comment obtenir son chèque énergie en cas d’un changement d’adresse ?

Les bénéficiaires qui viennent de changer de logement doivent communiquer ce changement au fisc s’ils veulent encore recevoir cette aide.

Pour cela, il faut tout simplement appeler la DGFiP au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). Vous pouvez également envoyer un courrier. Il va indiquer la nouvelle et l’ancienne adresse, le numéro de téléphone, le numéro fiscal, les noms et prénoms ainsi que la date et le lieu de naissance.

Il est possible aussi d’informer sa nouvelle adresse en utilisant l’« Espace Particulier » sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Mon profil » ou via la messagerie sécurisée.

Le site spécialisé Aide-sociale.fr explique que La Poste propose un service de suivi qui garantit le réacheminement du courrier de l’ancien vers le nouveau domicile. Mais il y a un coût supplémentaire à payer.

Pour les foyers qui n’obtiendront pas leur chèque d’ici la fin du mois d’avril, ils pourront faire une réclamation en ligne via un guichet installé à la mi-mai.

C’est une décision prise par l’Etat suite à un bug administratif. Ce dernier a pu bloquer un million de bénéficiaires de cette aide.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.