Changement du Code de la route : connaissez-vous ce que ce panneau signifie vraiment ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici un panneau spécifique qui orne la route française mais peu de Français savent sa véritable signification. Attention, le Code de la route a connu une modification très récemment.

Il s’agit d’un panneau que tous les candidats au permis de conduire connaissent durant l’examen du Code de la route. En effet, c’est ce panneau rond B9B qui comporte un vélo sur fond blanc avec un contour rouge.

Cependant, il faut faire attention car les candidats peuvent faire des erreurs. Il y a eu un changement discret des règles au printemps 2024.

En réalité, un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars 2024 communique cette modification. Avant de détailler ce changement, sachez que le panneau B9B est un panneau d’interdiction.

Si vous le croisez sur la route, il veut dire tout simplement qu’aucun cycliste ne peut traverser cette voie. Cependant, certains pensent qu’il est possible d’engager la voie car le vélo n’est pas barré.

On peut voir ce panneau tout près d’un tunnel ou surtout à l’approche d’une voie rapide menant à l’autoroute où la vitesse minimale autorisée est à 80 km/h.

Il est possible de rencontrer ce panneau en ville en cas d’une installation d’une signalisation spécifique et des voies dédiées, comme les pistes cyclables.

Pour ce faire, les vélos doivent prendre la piste cyclable qui leur est réservée. On peut s’attendre également à l’installation d’un panneau rond représentant un vélo blanc sur fond bleu.

Voici le véritable changement avec ce panneau d’interdiction

Quel est le véritable changement opéré depuis l’officialisation de cet arrêté au mois de mars ? En effet, ce panneau d’interdiction ne concerne pas uniquement les vélos.

L’arrêté du 23 mars dernier précise que cette signalisation routière verticale qui s’appliquait juste aux cyclistes est également valable pour les conducteurs d’engin de déplacement personnel motorisé ou EDPM.

Derrière ce nom peu courant se cachent divers dispositifs qu’on utilise sur les routes au quotidien. On peut citer les trottinettes électriques, avec ou sans selle, les gyropodes et autres gyroroues.

Ce qui veut dire que ce panneau interdit désormais aux trottinettes de s’engager la voie en question.

Ce n’est pas le seul panneau concerné. Les trottinettes doivent également respecter les feux tricolores, le double-sens cyclable, ou le « Cédez-le-passage cycliste au feu« .

En empruntant une voie non autorisée, il s’agit d’une infraction passible d’une contravention de 4e classe, c’est-à-dire une amende de 135 euros. Sur les routes, ouvrez bien les yeux pour connaître le panneau en vigueur.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.